Douleur dans le dos en respirant fort: que faire?

Avoir une douleur dans le dos n’est jamais très agréable car cela peut être très douloureux et handicapant.

Cela arrive dans certains cas quand on respire fort.

La douleur se propage ainsi dans tout votre dos et peut donc s’étendre des lombaires jusqu’aux cervicales.

Cela montre bien à quel point cela peut vite devenir un véritable problème qu’il est important de vite résoudre.

On sait qu’il y a un lien direct entre le dos et le diaphragme et que ce dernier est un muscle qui joue un rôle essentiel dans notre façon de respirer.

C’est pourquoi la douleur va modifier votre façon respirer car il n’est pas rare d’avoir le souffle court, une respiration coupée ou saccadée quand on a douleur trop vive.

Mais inversement, si on sait bien respirer cela va nous aider à ne plus avoir mal au dos.

En effet, avoir une bonne respiration va permettre de supprimer le stress et donc les différentes tensions qui peuvent s’accumuler dans tout les dos et en particulier au niveau des muscles dorsaux.

Douleur dans le dos en respirant fort: que faire?

Avoir une bonne technique de respiration contre le mal au dos

Le diaphragme a un double rôle dans notre organisme.

Il nous permet de pouvoir bien respirer mais aussi il sert de stabilisateur à la colonne vertébrale.

La respiration abdominale ou diaphragmatique est la plus efficace pour dissiper les problème de dos car elle aide à stabiliser ce dernier.

Pour cela, il faut apprendre à inspirer par le ventre.

On peut alors sentir le ventre qui gonfle.

Ce qui est le résultat d’une modification au niveau du thorax et des abdominaux.

Plusieurs scientifiques ont prouvé qu’il y a bien une relation entre nos problèmes pour respirer et les douleurs dorsales.

De plus, les personnes ayant mal aux lombaires ont très souvent un diaphragme plus fragile et qui bouge de façon moins fluide.

Il est donc primordial de réapprendre à bien respirer grâce à des exercices spécifiques.

Par exemple, voici un exercice assez simple à faire.

Il faut inspirer environ 30 secondes pour gonfler son ventre sans que le haut du corps ne bouge.

Faites cela assis, debout ou couché sur le dos.

Il faut respirer doucement et surtout sans trop forcer.

Un autre exercice consiste à expirer doucement en gardant le haut du corps fixe.

Il faut se tenir droit et relaxé pour y arriver.

Respiration avec le diaphragme débloqué contre le mal de dos

Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle car il peut arriver n’importe quand mais surtout parce qu’il touche de nombreuses personnes.

De plus, les causes peuvent être multiples et variées.

Une cause fréquente peut être la respiration qui ne se fait pas bien et qui va finir par bloquer votre diaphragme.

Cela arrive très souvent chez les personnes qui sont trop stressées.

Il faut commencer par faire des exercices qui vont vous permettre de toujours garder ce muscle détendu.